Quelles aides existent pour la création de ma micro-entreprise ?
L'équipe Enseignant Lepermislibre avatar
Écrit par L'équipe Enseignant Lepermislibre
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Lors de la création de votre entreprise, vous pouvez bénéficier de différentes aides de l'état selon votre éligibilité.

l'ACRE - Aide aux créateurs ou repreneurs d'entreprise :

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de cette aide vous permettant d'être exonéré d'une partie de vos cotisations sociales lors de votre première année d'activité. Vous ne devrez payer alors que 11% de cotisations sociales la 1ère année contre 21,2% les années suivantes.

Pour être éligible à l'ACRE dès la création de votre entreprise, vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

- Etre demandeur d'emploi indemnisé

- Etre demandeur d'emploi non indemnisé avec plus de 6 mois d'inscription à Pôle Emploi au cours des 6 derniers mois

- Etre bénéficiaire du RSA, de l'ASS ou de l'ATA
- Avoir entre 18 et 25 ans inclus
- Ou avoir moins de 30 ans et être reconnu comme personne handicapée

- Etre salarié ou licencié d'une entreprise en sauvegarde de justice, ou en liquidation judiciaire ou en redressement judiciaire qui reprennent une entreprise
- Créer ou reprendre une entreprise implantée au sein d'un quartier prioritaire de la ville (QPV)
- bénéficier de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)

Si vous ne remplissez pas l'une ou plusieurs de ces conditions, vous pouvez tout de même effectuer une demande d'ACRE au moment de la création de votre entreprise. Vous pouvez consulter ce lien afin d'effectuer une demande en ligne sur le site de l'URSSAF.

l'ARCE - Aide à la reprise ou à la création d'entreprise

Cette aide peut vous permettre de remplacer vos allocations chômage ou ARE versées mensuellement, par l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE). Cette aide consiste à recevoir une partie de vos allocations chômage (45%) sous forme de capital. La première moitié de cette somme vous sera versée le jour de la création de votre entreprise. Le reste de la somme vous sera versée 6 mois après.
Cela peut vous être particulièrement utile pour acheter un véhicule lorsque vous vous lancez par exemple.

Le versement est réalisé par Pôle Emploi. Si l’auto-entrepreneur fait une demande d’ARCE, il ne peut plus percevoir ses allocations chômage (ARE) car il ne sera plus considéré comme demandeur d'emploi. Nous vous invitions à contacter votre Pôle Emploi pour vérifier votre éligibilité.

l'ARE - Allocation d'aide au Retour à l'Emploi

L'aide au retour à l'emploi plus connue sous le nom d'allocations chômage est versée par Pôle Emploi à ses ayants droit. Il est possible de percevoir ces allocations lorsque vous démarrer votre activité en tant qu'enseignant indépendant. Cette aide peut vous garantir un revenu minimal lors de la création de votre entreprise avant le lancement de votre activité. Notez que vous conserverez vos droits tant que le cumul de vos revenus et de l'ARE n'excèdent pas le salaire journalier de référence reçu dans le cadre de votre dernier emploi.

l'ADIE - association d'aide aux indépendants

Nous avons créé un partenariat avec l'ADIE afin de proposer à nos enseignants partenaires des financements adaptés et un accompagnement sur mesure dans la création de leur entreprise. Des prêts pouvant aller jusqu'à 10 000€ ainsi qu'un accompagnement personnalisé peuvent vous être accordés. N'hésitez pas à consulter cette page afin de prendre contact avec notre partenaire.

Pour plus de précisions sur chacune de ces aides, vous pouvez contacter le service enseignants lePERMISLIBRE.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?